Miam Expériences
En tant que bonne française, je me dois de parler de la nourriture! Donc j'y consacre une rubrique avec ce que j'ai trouvé d'intéressant / de bon en termes de miam miam et de glouglou!
Les photos, jolies et pros, ne sont pas de moi, hein. Je les ai piochees sur google
18. L'agua de panela
Aussi appelee "eau citronnee trop bonne" par moi-meme. C'est une eau, dans laquelle le vendeur presse directement 2 citrons et ajoute du panela (sorte de sucre fait a partir du jus de la canne avant le raffinage, d'apres le petit fute). C'est frais et tres rafraichissant.
17. Les jus de fruit
On ne va pas se mentir, la Colombie possede globalement un climat tropical/equatorial (l'equateur coupe le sud du pays). Et qui dit climat chaud, dit FRUIIIIIIIIIIIIT. Et on se regale. Lorsqu'il fait tres chaud, boire un bon de jus de fruits frais est un regal. En general, ils sont faits avec des fruits mixes qui sont ensuite melanges a de l'eau ou du lait (j'opte en general plutot pour le lait, l'eau n'etant pas potable). Et quand je dis fruit, je pense a mangue, papaye, goyave, lulo, etc. bref plein de fruits super bons qui ne sont pas de chez nous!
16. Les arepas
Mais qu'est-ce donc ?? ce sont des petites galettes faites en farine de mais (c'est la farine de loin la plus courante en Colombie). Elles sont dures et on peut les fourrer avec tout et n'importe quoi. Elles remplissent la meme fonction que les empañadas, a savoir servir d'en cas dans la matinee. Personnellement, je trouve ca tres bon.
15. Alfajor / Alfajores
Nom d'une patisserie argentine /uruguayenne, qui nous manque cruellement en France. C'est déclieux et ceci constitue souvent mon dessert ou mon 4h. Ce sont généralement de petits gateaux individuels, faits à partir de biscuit, entre lesquels sont intercalées de bonnes couches de dulce de leche. Le tout enrobé de chocolat. Ayant vu les ingrédients, vous pouvez vous douter à quel point j'aime ça ! Miam !
14. La bière (artisanale)

De manière non surprenante, la bière est très répandue aussi en Amérique du Sud. Que l'on soit au Pérou (Cusquena), en Bolivie (Pacena) ou en Argentine (Patagonia), chaque pays possède plusieurs marques de bières industrielles. On trouve également de nombreuses bières artisanales, dont un certain nombre m'ont parues très bonnes !! Bref, de ce côté là, on n'est pas dépaysé.
13. Le hierba mate
Le mate (prononcé maté), ou comment une herbe est devenue une institution nationale. Le mate (qui se trouve en Argentine, en Uruguay et au Paraguay) n'a rien à voir avec le mate de la Bolivie. Il est issu de la tradition guarani de la région de Missiones, province du nord-ouest de l'Argentine. Dans une tasse dont l'intérieur est en bois ou en métal, on met l'herbe, puis on verse l'eau bouillante. On boit ensuite avec une bombillera (paille en métal spécifique au mate). La coutume veut que l'on partage la boisson avec toute personne avec laquelle on échange plus de 3 mots, autant vous dire que cela fait beaucoup ! Quelques différences entre les pays : en Uruguay, les personnes en boivent beaucoup en marchant dans la rue et calent le thermos sous le bras pendant. En Argentine, les personnes ont plutôt tendance à se poser pour boire, ce qui fait qu'ils ont tous des grands sacs rigides dans lesquels se trouvent le thermos, le sachet d'herbe et la tasse ainsi que la paille. Enfin au Paraguay, le mate se boit plutôt frais, mélangé avec d'autres herbes. Pour le goût, c'est assez amer, et comme le café, il faut s'y habituer. Les puristes diront que c'est une insulte de mettre du sucre dedans, néanmoins cela reste un bon moyen de se faire au goût !


12. Le dulche de leche
Le dulche de leche ou confiture du lait est un truc super bon a deguster le matin. Assez sucre et tres fondant, c'est une sorte de confiture caramelisee qui selon moi ne presente pas le gout du lait. On en trouve quasiment sur toute les tables de petit-dejeuner.

11. L'asado ou parrilla
La viande, en Argentine, c'est sacre ! Plus generalement, quand on parle de viande en Argentine, il s'agit, soit de la viande contenue dans les empanadas ou... de la viande grillee au barbecue, appelee parrilla ou asado. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les morceaux sont assez genereux, et c'est franchement delicieux!

10. Le chocolat !!
Faut pas deconner, du chocolat, j'en mange depuis que j'ai 4 mois! (enfin, c'est ce que ma maman dit) Donc, le chocolat, on en trouve pas mal en Bolivie, et c 'est vrai qu'il est tres bon! La marque Para Ti est assez repandue dans le pays et on en trouve facilement. Bon, cela reste un peu du luxe car proportionnellement cela coute cher (ici 21 Bolivianos, soit un peu moins de 3 euros).

9. Les salteñas
Les salteñas, ce sont ces petits chaussons fourres (qui s'appellent aussi empañadas en Argentine). On en trouve a peu pres a tous les coins de rue, et je dois dire que ca cale plutot pas mal. Ils sont souvent fourres au fromage (bof), a la viande (miam) ou aux legumes (pas goutes). C'est l'encas en milieu de matinee des boliviens, en effet, ils mangent tres peu au petit-dejeuner..

1. Le Ceviche
Goûté à Lima, ville qui dispose d'un gros bassin de pêche, c'est un plat à base de poisson cru, mariné au citron ! Le poisson est ensuite mélangé avec des oignons crus. J'en ai mangé 2 et à chaque fois, j'ai adoré ! C'est très frais, un peu citronné, bref c'est le genre de choses que je dévore!Il faut savoir que le Pérou et le Chili se disputent la paternité de ce plat (bon, on s'en fout un peu du moment que c'est bon, haha)

2. La muña
C'est une glouglou boisson des Andes. On en a bu pas mal pendant le trek. C'est une infusion à base de muña, sorte de menthe andine. Sauf que la menthe est beaucoup moins forte que ce qu'on a en France et elle est légèrement poivrée. Bref, une bonne boisson chaude très agréable !

3. Le mate de coca (prononcé "maté dé coca")
Autre glouglou boisson des Andes, le mate est destiné à lutter contre le soroche (mot espagnol désignant le mal de l'altitude). Donc on en boit beaucoup (au lever, au déjeuner, au coucher) quand on fait un trek dans les Andes. C'est la variante "infusion" pour prendre de la coca. C'est peut-être psychologique mais j'ai eu l'impression que ça marchait.Pour info, l'autre manière de prendre de la coca, c'est de la mastiquer. Mise en situation : imaginez-vous en train de faire une boule avec environ 10 feuilles de laurier, que vous mettez ensuite dans votre bouche, et mastiquez de temps à autre. Ça y est, vous êtes devenu andin (vous aurez donc peut-être raptissé, un peu forci et un teint plus bronzé, héhé) !

4. Les soupes
En termes de soupe, le Pérou et la Bolivie sont très riches. En fait, dans un repas c'est très souvent l'entrée. La plupart des soupes sont composées d'eau chaude et de légumes cuits, directement mis dedans. En général, c'est assez bon. On trouve également des soupes, appelées "crema" (crème) qui ressemblent plus à nos soupes à nous, c'est-à-dire à base de légumes mixés.
5. Les pommes de terre
Au Pérou, il y a des centaines de sortes de pommes de terre. Donc on en croise pas mal dans notre assiette ! Cela va de la patate cuite, à la patate frite, en passant par la soupe de patate ou le sandwich à la patate.

6. La truite (du lac titicaca)
Une des spécialités culinaires du lac est la truite grillée (avec toutes les sauces imaginables). C'est délicieux!! J'ai réalisé à cette occasion que je ne mangeais jamais de truite en France, alors de grillée (Caro a beaucoup aimé en papillote également), c'est très bon!

7. Le quinoa
Bon, ça, c'est un incontournable. Au Pérou et encore plus en Bolivie, on croise forcément la route du quinoa. Tout comme la patate, on en a pour tous les goûts : en accompagnement, en soupe, et même en bière ! J'ai goûté et elle n'était pas mauvaise du tout ! Le quinoa, pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à du riz ou de l'ebli, même si à la base c'est une plante.

8. Le pisco sour
Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! Mouhaha
Jusqu'à présent, je n'en ai goûté qu'un, avec Caro à Lima. Mais on peut dire qu'il était chargé ! Ce cocktail est composé de Pisco, de citron et de blanc d'œuf. Ça ne paraît pas comme ça, mais c'est très frais et ça se boit tout seul (toujours la touche citronnée qui aide).Le pisco, c'est la partie alcool du cocktail, est une sorte de grappa, c'est-à-dire une liqueur de raisin. Parce que oui, le Pérou possède des vignes! Mais ils ont tendance à le transformer plutôt en pisco qu'en vin!